La marque Audemars Piguet


La maison Audemars Piguet est devenue une véritable institution dans le monde de l´horlogerie. Son histoire est marquée par d´importantes innovations et les montres qu´elle propose sont très prisées du fait de leur haute qualité. A force d´audace et d´originalité dans leurs créations, Audemars et Piguet sont passés maîtres dans la Haute Horlogerie. Ils ont toujours présenté des modèles avant-gardistes et ont fait de l´innovation le leitmotiv de leur entreprise. Accordant beaucoup d´importance à la qualité de ses produits ainsi qu´au respect de son identité, la marque Audemars Piguet demeure, 135 ans après sa création, une des valeurs les plus sûres de l´horlogerie mondiale.

Alors âgés de 24 et de 22 ans en 1875, Jules-Louis Audemars et Edward-Auguste Piguet ouvrent leur propre entreprise de conception de montres à complication et installent leur atelier à Bassus. Les deux anciens camarades de classe deviennent rapidement célèbres grâce à la qualité de leur travail et à la modernité des modèles qu´ils dessinent. Audemars sera le véritable maître d´œuvre des nouvelles créations tandis que Piguet se servira de son expertise pour la finalisation des montres produites.

Les débuts de la marque Audemars Piguet

Véritables passionnés d´horlogerie, J-L.Audemars et E-A.Piguet ont toujours repoussé les limites techniques des montres à complication pour percer sur le marché. Dès sa création, la marque Audemars Piguet a visé une élite capable d´apprécier les innovations apportées aux montres. Dix ans plus tard, les deux compères installent une succursale à Genève pour satisfaire une demande toujours croissante.

La marque propose ses montres de poche à complications à l´Exposition Universelle de Paris, en 1889. Elle devient un des pionniers de plusieurs domaines de l´horlogerie. En 1891, elle met en vente le plus petit répétiteur du monde, qui mesure à peine 18mm et en 1915, elle fait sensation avec sa montre à complication multiple, donnant à la fois l´heure, les minutes et les secondes, en plus de présenter un calendrier perpétuel et un chronographe.

La Millenary tourbillon de Audemars Piguet

Le développement de l´entreprise Audemars Piguet après 1918

Après avoir secondé leur père respectif, ce sont les fils des fondateurs qui vont reprendre dignement le flambeau de la marque dès 1918, à la mort de J-L.Audemars et d´E-A.Piguet. Ils ont marqué de leur empreinte l´histoire de l´horlogerie lorsqu´ils ont conçu la montre à complication la plus fine en 1925, ou encore la montre à bracelet squelette en 1934. Les fils Audemars et Piguet auront également le mérite d´avoir su résister à la crise de 1929 et d´avoir pu relancer la marque après la Seconde Guerre Mondiale.

Une marque engagée dans l´humanitaire

Au-delà du succès commercial des montres Audemars Piguet, la marque suisse est engagée dans les actions humanitaires, surtout lorsqu´il s´agit de la protection de l´environnement. En effet, elle a commercialisé une série de montres présentant la mention «The White House » et a intégralement reversé les bénéfices à la Fondation Bill Clinton. Par ailleurs, Audemars Piguet dispose également de sa propre fondation qui finance de nombreux projets internationaux sur la reforestation, l´éducation environnementale des enfants, l´éducation des adultes pour la préservation de la nature, etc.

Les collections Audemars Piguet

Etant fabriquées avec de l´or blanc ou jaune, du titane ou encore du carbone et dotées de bracelets en cuir véritable ou même en peau de crocodile, les montres Audemars Piguet sont de véritables bijoux. La marque propose des modèles en série limitée à l´instar de la Concept Royal Oak, sortie en 2002, avec seulement 150 exemplaires, à l´occasion du 30e anniversaire du modèle phare de la marque.

Grâce à ses quatre collections, à savoir les collections Sport, Classique, Contemporaine et Dame, la marque Audemars Piguet a su intéresser aussi bien les hommes que les femmes. Si elle propose la Royal Oak, la Royal Oak Offshore, la Jules Audemars, l´Edward Piguet et la Millenary à ces premiers, elle met à la disposition de ces dernières la Lady Royal Oak, la Royal Oak Offshore Dames, la Millenary Dames, la Jules Audemars Dames, la Deva, la Promesse, la Danaé, la Dream et la Myriade.

Ce contenu a été publié dans Audemars Piguet, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *