La longue lignée de montres Air King de Rolex


Rolex propose à la gente masculine ses montres Air King au design élégant et à caractère professionnel. Air King fait partie des nombreuses collections de montres de la marque Rolex. Connus pour être des accessoires branchés mais surtout très élégants, les Airs King sont présents sur le marché depuis les années 1950 et jusqu´à présent, ils continuent encore à faire parler d´eux à travers de nouvelles références et de nouveaux calibres.

Au tout début de son aventure, la Rolex Air King était connu sous le nom de Metropolitan ou encore Explorer sinon Everest. Sa particularité était son cadran personnalisé, les couleurs emblématiques de la marque Rolex mais surtout les logos des grandes marques qui se sont associées à Rolex comme Domino´s Pizza, Dixie ou encore Coca-Cola. Ces logos étaient situés à l´époque sur le cadran à la place de l´inscription Rolex Precision ou Precision. La plupart des exemplaires de l´Air King étaient en acier mais d´anciens modèles étaient fabriqués en or blanc 14 carats avec une lunette lissée et un bracelet en acier.

Les premières générations de la lignée Rolex Air King

Quatre déclinaisons composaient la première collection Air King de Rolex sous la fameuse référence 5500 à commencer par la 5501 qui était en or et en acier et équipé d´une lunette cannelée. Il s´agissait tout simplement de la première génération d´Air King conçue par Rolex. Le modèle sous la référence 5501 est, pour sa part, en or jaune et son cadran est en acier tandis que sa lunette était lisse. La référence 5504 est en acier et sa lunette est aussi lisse comme le précédent modèle. Enfin, la référence 5506 est une Air King en or jaune ou en or rose mais dont le cadran est en acier. Sur ces références, l´inscription Air King est parfois accompagné de l´inscription Everest ou Explorer.

Au début des années 1990, Rolex a sorti l´Air King dans un boîtier de 34 mm. Deux montres composaient cette deuxième série dont celles qui étaient sous la référence 14000 avec une lunette lisse, et la seconde qui était sous la référence 14010 se caractérisant par une lunette guillochée pourvu d´un index mis en relief. Il est à noter que Rolex l´a publiée dans tous ses catalogues jusqu´à la fin de l´année 2000. En 2001, ces références ont cédé leur place aux 14000M et aux 14010M. Dans tous les cas, Rolex a équipé ses quatre Air King du bracelet typique Oyster référencée 78350. Le calibre des références 14000 et 14010 était le 3000 alors que celui de la génération suivante est le 3130.

Rolex datejust 2009 Collection Perle

La collection Oyster Perpetual Air-King

Rolex sort une troisième génération d´Air King en 2007 et cette fois dans un boîtier de 34 mm. Certifiée conforme selon les normes du COSC, les montres Air King seront sous la référence 114210 et 114200 pour celles qui sont en acier et équipées d´une lunette guillochées, tandis que les autres qui sont regroupées sous la référence 114234 sont certes en acier fin mais leur lunette est cannelée et fabriquée dans de l´or gris. L´Air King en acier fin et en or gris est également pourvu d´un chronomètre certifié par le COSC et sa glace est de couleur saphir alors que son cadran est blanc. Cette montre Rolex reste étanche jusqu´à une centaine de mètres de profondeur. L´Air King en acier est lui aussi dans un boîtier de 34 mm et muni d´un chronomètre attesté. Contrairement au modèle décrit plus haut, cette version de l´Air King est dotée d´une lunette bombée et d´un cadran bleu. L´étanchéité de cette montre est identique à celle du modèle en or gris et elle se ferme également avec le fermoir Oysterclasp.

Ce contenu a été publié dans Les montres de sport, Rolex, avec comme mot(s)-clé(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *