Girard Perrégaux, la marque à l´origine d’inventions révolutionnaires


Depuis sa création, la marque Girard Perrégaux a révolutionné le secteur horloger grâce à ses idées originales et ses conceptions qui ont été imitées par tous les horlogers du monde entier. Grâce à ses collections de montres, la renommée de cette société n´est plus à prouver: c’est une des plus grandes marques au monde, tout simplement.

Étant un excellent horloger, le président de la société Girard Perrégaux, Constant Girard, a mis au point différentes recherches et techniques désormais utilisées dans le secteur horloger : montre-bracelet, mouvement de quartz à 32768 hertz, entre autres. D´ailleurs, la recherche et le savoir-faire priment toujours dans la confection des collections de montres Girard Perrégaux qui sont de très haute qualité.

Depuis sa création en 1791, la marque Girard Perrégaux n´a eu cesse de se développer. En effet, cette société genevoise s´est internationalisée depuis 1890, en installant des points de vente aux États-Unis, en Amérique du Sud et au Japon. A travers ses collections, cette marque a su se faire un nom reconnu dans le monde de l´horlogerie de luxe. Même si Constant Girard, directeur et excellent horloger de Girard Perrégaux, a délégué les rênes de la société depuis 1928 (année où la marque Girard Perrégaux a été acquise par Otto Graef du groupe Mimo), le succès et les innovations de la marque n´ont pas cessé de redoubler.

Girard Perrégaux, une marque qui a révolutionné le secteur horloger

La marque Girard Perrégaux tient un grand rôle dans l´histoire de l´horlogerie dans le monde. Depuis 1791, cette entreprise a une grande histoire et compte de nombreuses inventions à son actif. En effet, sous la direction de Constant Girard (qui a changé le nom de la société en Girard Perrégaux après son mariage avec Marie Perrégaux en 1856), cette fabrique a apporté beaucoup de nouveautés dans le monde de l´horlogerie. Constant Girard avait effectué des recherches au bout desquelles il a pu créer le « tourbillon sous trois ponts d´or », une invention qui fut récompensée lors des expositions universelles de 1867 et de 1889, à Paris.

Tourbillon Girard-Perregaux

Mais en plus de ce chef-d´œuvre exceptionnel, Constant Girard est aussi l´auteur d´autres inventions telles que la montre-bracelet dont il était l´initiateur en 1880. Cette conception originale a été perçue à l´époque comme étrange, et ce malgré l´appréciation de l´Empereur Guillaume 1er qui en avait alors commandé pour sa Marine. Pourtant, ce fut le lancement de la collection de montres-bracelets qui a forgé la renommée de la marque Girard Perrégaux quelques années plus tard, au XXème siècle.

Forte de sa notoriété, la marque Girard Perrégaux a toujours su s´illustrer : les montres-bracelets constituent désormais ses produits phares, dépassant de très loin la collection de montres de poche qui représentait son produit principal. Mais, les innovations de la marque Girard Perrégaux ne s´arrêtent pas là. En effet, c´est elle qui a découvert et mis au point le système de mouvement mécanique à quartz de 32768 hertz de fréquence, qui est aujourd´hui couramment utilisé pour la confection des montres dans le monde entier.

Un savoir-faire exceptionnel pour la confection de montres de haute qualité

Depuis sa création, la marque Girard Perrégaux a été marquée par l´esprit d´innovation. En effet, près de 80 brevets sont enregistrés au nom de la société, formant ainsi un véritable héritage utilisé par tout le secteur horloger. D´ailleurs, même aujourd´hui, un service spécifique, Recherche & Développement, a été mis en place au sein de la société afin de pérenniser cet esprit d´innovation et afin de donner le meilleur aux clients, autant en termes de qualité que de design. Chez Girard Perrégaux, l´esprit d´innovation ne se sépare jamais de la « haute horlogerie » qui se traduit par travail minutieux et exceptionnel dans la création de ses modèles. En effet, maître horloger, ingénieur, sertisseur, émailleur, polisseur effectuent un travail minutieux et délicat, selon les règles de l´art des horlogers et selon des exigences bien précises, donnant aux montres Girard Perrégaux leur qualité exceptionnelle.

La marque Girard Perrégaux : des collections de montres originales

Les nombreuses collections Girard Perrégaux sont toutes aussi appréciées les unes que les autres : Vintage 1945, WW.TC, Girard-Perrégaux 1966, Richeville, Laureato, Sea Hawk, R&D 01, Cat´s Eye (pour femme), Small Chronograph (pour femme). Pour ceux qui sont plus intéressés par les montres d´époque, le Vintage 1945 et le Girard-Perrégaux 1966 sont celles qui leur conviennent, le premier s´inspirant du style Art déco et le second rendant hommage à l´époque 1960 pendant laquelle la société Girard-Perrégaux avait excellé dans ses recherches dans le secteur horloger. Et pour ceux qui effectuent de la plongée sous-marine, la collection Sea Hawk leur est destinée. Cette dernière, créée depuis les années 40, a été de plus en plus innovée qu´elle peut être étanche même à plus de 300 mètres de profondeur. Mais, hormis ses collections classiques, Girard Perrégaux a également confectionné des séries spéciales dans un but humanitaire telles que la ANF pour aider les pauvres au Nicaragua, la Borsa Italiana pour le 200ème anniversaire de l´ouverture de la bourse italienne, la WW.TC New York, la Colorado Grand avec une collection de montres conçues en édition spéciale pour collecter des fonds pour des ?uvres de charité lors de la grande course automobile de Colorado, la WW.TC Cadran faite en émail et la WW.TC Sincere.

Ce contenu a été publié dans Les montres Tourbillon, Montres exceptionnelles, Girard-Perregaux, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *