La Rolex Daytona Cosmograph


La gamme des montres Cosmograph est l´une des plus prestigieuses de la marque Rolex du fait qu´elle est étroitement liée au monde de la course automobile. A la fois sobre et élégante, la Rolex Cosmograph est également appréciée pour sa précision. La Cosmograph Daytona est l´une des montres les plus emblématiques de la manufacture d´horlogerie suisse, Rolex. Initialement créée pour les pilotes de course, la Rolex Cosmograph dispose d´un panel de 3 compteurs ainsi que d´un tachymètre pour permettre aux pilotes de déterminer avec précision leur temps et la distance qu´ils ont parcourue. A cela s´ajoutent un design épuré, des matériaux hauts de gamme et un mouvement chronographe à la pointe de la technologie.

La marque Rolex a développé des modèles de montres de précision dotées de chronographes et destinés aux pilotes de course à partir de 1930. Ce fut dans un esprit d´amélioration de cette gamme pour pilote professionnel que le Cosmograph fut créé en 1960. En effet, la Rolex « Cosmograph » Daytona fut conçue afin de satisfaire les exigences en termes de précision des pilotes de course professionnels. Plus particulièrement, c´est sous la référence 6 239 que le premier modèle de la Cosmograph fut désigné et il était muni d´un chronographe Valjoux. Le nom de Daytona gravé sur le cadran de la Rolex Cosmograph vient du fait que les premiers échantillons de la série furent testés sur le circuit américain de Daytona. Depuis sa production, de nombreux pilotes célèbres ont porté cette montre. Par ailleurs, la Rolex Cosmograph fait partie de la célèbre gamme Oyster de la manufacture Rolex.

Les fonctionnalités de la Rolex Cosmograph

Grâce à l´élégance et la qualité de finition du boîtier poli de la Rolex Cosmograph, elle est très attrayante. L´esthétique est à la fois sobre et pratique et ce, pour les différentes matières qui le composent, notamment l´acier, l´or gris, l´or jaune et l´or blanc. La lunette de la Cosmograph est gravée d´une fonction tachymètre destinée aux pilotes, afin de leur permettre de connaître la distance parcourue en fonction du temps écoulé. Entre autres, cette montre permet de calculer la vitesse moyenne jusqu´à 400 unités par heure, que ce soit le mile ou le kilomètre. Quant à la glace, elle est en saphir et différents coloris sont disponibles pour le cadran, notamment le blanc, l´ardoise, l´acier, le noir/blanc et enfin le champagne/noir. Au-dessus du cadran se trouvent les aiguilles pour l´heure, la minute et la seconde. Trois compteurs situés sur le cadran affichent l´aiguille centrale des secondes ainsi que le totalisateur de minutes et d´heures pour le chronographe. Les boutons poussoirs sur le côté du Rolex Cosmograph ont fait l´objet d´une recherche poussée par les ingénieurs de la firme. En effet, un ressort spécial assure que le système du chronographe s´active ou s´arrête en une simple impulsion sur ces boutons. Enfin, le bracelet de la Rolex Cosmograph Daytona se décline en cuir ou en bracelet Oyster et est fermé par un fermoir de sécurité connu sous le nom de Oysterlock.

Le système du mouvement de la Rolex Cosmograph Daytona

Le mouvement de la Rolex Cosmograph Daytona est assuré par un système dérivé du Zénith, une référence mondiale en matière de chronographe. Toutefois, la firme Rolex y a effectué quelques modifications afin de le rendre encore meilleur !  Dénommé mouvement chronographe calibre 4 130, ce système a été utilisé exclusivement sur les Rolex Cosmograph depuis l´an 2 000. Il est constitué de 290 éléments et son assemblage est entièrement assuré par Rolex. En outre, la durée de sa réserve de marche est de 72 heures et ce chronographe Rolex dispose du spiral Parachrom, le système antichoc développé exclusivement par Rolex. Par ailleurs, la Rolex Cosmograph est à remontage automatique et son chronomètre est certifié COSC.

Rolex Daytona Cosmograph

Les séries Rolex Cosmograph

La Rolex Cosmograph Daytona est déclinée en deux séries depuis sa création, dont la première fut produite de 1960 jusqu´au début des années 1990 et la seconde date des années 2000. Ces montres sont référencées selon un numéro afin de faciliter leur gestion parmi les modèles de Rolex. Les modèles de Rolex Daytona de la première édition étaient référencés par un numéro à 4 chiffres, comme par exemple la 6 241 et la 6 263. Suite à une insuffisance de cette première série de Rolex Cosmograph face à la demande, la conception de la deuxième série de Cosmograph Daytona fut initiée. Cette deuxième série se démarque par une référence à 6 chiffres, pour ne citer que la 116 523 et la 116 528. Avec l´avènement des Oyster Rolex Cosmograph Daytona de la deuxième série, les modèles de la première série sont devenus des objets de collection très rares, et très très chers..

Ce contenu a été publié dans Les montres de sport, Rolex, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *