Urwerk invente la montre du 22ème siècle !


Urwerk fabrique plus que des montres, c’est un concepteur de montre. Au-delà d’une modernité indéfinissable et trop caractéristique de ce qui est déjà dépassé avant d’avoir vécu Urwerk redéfinit le concept de montre pour ceux qui seraient déjà blasés des différents trésors micro mécaniques qui envahissent le marché.

On a parfois l’impression qu’Urwerk créé des montres pour les acteurs de Star Trek, un peu comme si les plus grandes montres de luxe marquaient délibérément l’écart avec le temps présent pour se projeter dans l’avenir, un comble pour une montre !
Mais avec Urwerk c’est précisément le cas: l’esthétique hors norme ou la technologie d’experts des montres de grand luxe Urwerk attire le regard et sonne comme un rappel de bon ton à l’horlogerie mondiale tout entière. Le message est clair: il existe bien de nouvelles façons de lire l’heure. Des manières peut-être même plus efficaces, plus simples et directes ?

Urwerk UR-203

Sans connaître Urwerk, on parlerait vaguement de fantaisies ou d’originalité technique et esthétique, c’est faire l’affront d’ignorer ce qu’est Urwerk. Bien entendu, dans un univers où tout n’est au final qu’une question de goût, Urwerk se décline comme les plus grands sous la pureté du titane et du platine en schémas complexes de torpilles à triples modules comme pour l’UR 110, avec l’ingéniosité libérée au service du temps et une lisibilité nouvelle doublée d’une élégance profonde. Urwerk, c’est un monde d’équilibre et de stabilité parfaite car il n’est guère aisé de pouvoir, à la fois recréer le principe même de la lecture de l’heure tout en imposant complexité réelle et maîtrisée au service et plaisir de son heureux possesseur.

Urwerk innove, construit et en fait rénove avec Richard Mille l’Univers des montres d’exception à la sortie de chaque nouveau modèle: l’invention est la règle, la singularité de rigueur. On attend et on se délecte devant les chefs d’œuvre. On en veut une.  Urwerk démontre un macrocosme de solutions techniques et expressions futuristes pour enfermer un microcosme de technologies vivantes de titane, de nickel et de cuivre purs. La structure de l’UR 103T nous plonge en pleine science-fiction dépassée, dans un équilibre des formes qui défient l’imagination.

L’originalité extrême est ici au service du côté pratique et futuriste d’un nouveau concept de montre, Urwerk en fait l’objet d’une interrogation sans réponses, d’un étonnement sans fin. Comment définir autrement l’UR 203 que par la représentation d’un vaisseau spatial armé de technologies fonctionnelles dérobées à plusieurs centaines de civilisations différentes. L’esthétique Urwerk dépasse l’imagination la plus délirante pour créer un assemblage subtil de charmes et de puissance couplés à des fonctionnalités fusionnées sous votre regard sous une nouvelle forme (réserve de marche, réserve d’huile, temps en années avant la nécessité de « service » – normal pour un vaisseau – ). Urwerk c’est donc cela, l’expression d’une fusion presque charnelle entre le fonctionnel et l’imaginaire, le charme des montres Urwerk n’en sera que plus précieux car elles n’ont pas de prix.

Urwerk est en vente chez Chronopassion

Ce contenu a été publié dans Montres exceptionnelles, Urwerk, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *