Greubel Forsey, inventeurs d’esthétiques micromécaniques


Définir une montre Greubel Forsey c’est se heurter à un manque cruel de définition, tellement les adjectifs de pureté esthétique, d’originalité technique ou de classe épurée nous paraissent insuffisants pour décrire un tel objet d’orfèvrerie micro-mécanique. Comment décrire un objet – au sens le plus noble du terme – quand la perfection du mécanisme, l’esthétique unique et le lustre du cadran nous laisse sans voix… et sans encre pour l’écrire.

Parler de design ou de grande classe serait faire honte à une montre Greubel et Forsey tellement la perfection de leurs modèles dépassent l’extraordinaire ou l’exceptionnel du sujet. Depuis 20 ans, Robert Greubel et Stephen Forsey nous étonnent et poussent l’innovation horlogère toujours plus loin dans la perfection. Inventeurs de précieuses mécaniques d’horlogerie de luxe, la spécificité technique du tourbillon made in Greubel Forsey va révolutionner l’artisanat de l’Horlogerie du Grand Luxe par la présentation du double tourbillon 30° en 2003 ou le tourbillon 24 secondes ci-dessous.

Objet unique en son genre, chaque montre Greubel & Forsey révèle un monde qui se déploie comme un diamant, en facettes d’innovations techniques pourtant visibles sur un seul miroir, son cadran !

Greubel & Forsey double Tourbillon 30°

Aujourd’hui, Greubel Forsey est à l’Horlogerie comme l’aérospatiale est à la technologie de l’extrême. Elle révèle un monde d’inventivités techniques sans limites et conjugue (en prime) une esthétique rare, hors des concepts, et totalement exclusive. Robert Greubel et Stephen Forsey se qualifient d’ailleurs, et avant toutes choses, d’inventeurs horlogers, de véritables ré-inventeurs de la micro-mécanique de précision.

La noblesse du trait, la pureté des lignes et la stupéfiante technicité de chaque modèle signé Greubel Forsey s’impose comme une étoile descendue du ciel de l’Horlogerie de Grand Luxe. Un peu comme les frères Bogdanov nous étonnent dans un show télévisuel stupéfiant, Greubel Forsey nous présentent la montre de luxe comme un monde de précision mécanique hors norme, un Univers de fractales concentrées de la montre où le plus infime détail reflète encore d’innombrables découvertes, allant de surprises en étonnement sans limites.

Pour couronner un travail impressionnant et sa montre double tourbillon 30° où l’on voit un petit tourbillon incliné à 30° tourner à l’intérieur de la cage d’un autre tourbillon plus grand !!  Enormissime: le petit tourbillon fait une rotation par minute tandis que le grand tourbillon fait sa rotation en 4 minutes. Pour cette montre magnifique Greubel & Forsey s’est vue décerner le prestigieux premier prix ‘L’Aiguille d’Or’ lors du grand prix d’Horlogerie de Genève en novembre 2010. Oui, il n’est pas honteux de verser une larme.

Ce contenu a été publié dans Les montres Tourbillon, Montres exceptionnelles, Greubel & Forsey, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *